Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-11-2022 19:12:22

question
Administrateur

Saisie d'un sous-sol partiellement chauffé

Bonjour,

J'ai un projet de chalet avec un sous-sol partiellement chauffé (garage/ cellier/ bureau etc) et avec entrevous isolés.

Comment faire pour "rajouter un volume chauffé sous un plancher bas" ?

Merci d'avance
Bien cordialement
Yann

Hors ligne

#2 17-11-2022 19:19:19

arno
Administrateur

Re : Saisie d'un sous-sol partiellement chauffé

Bonjour,

Pour votre question, je vous préconise de correctement décrire la partie chauffée du sous-sol comme n'importe quelle autre partie de  volume chauffé.

Cette discussion du forum explique comment faire le calcul du U équivalent d'un mur enterré.

Ensuite, pour décrire chacune des parois, voici un schéma de principe avec les types de parois à saisir et les coefficients de correction pour chaque paroi séparative.


Bien à vous


types de parois à saisir sous-sol chauffé

Hors ligne

#3 28-06-2024 13:15:10

question
Administrateur

Re : Saisie d'un sous-sol partiellement chauffé

Bonjour,

Dans l'onglet "saisie des métrés", impossible de créer une nouvelle ligne "mur sous volumes chauffés".
Autant sur Safari que Firefox.

Bien à vous

Hors ligne

#4 28-06-2024 13:15:47

arno
Administrateur

Re : Saisie d'un sous-sol partiellement chauffé

Bonjour,

Dans la liste des rubriques du métré, il n'y a pas "mur sous volumes chauffés".
Si vous faites référence aux parois de sous-sol ou de vide sanitaire, il n'y  a pas à les saisir dans le métré car elles ne jouxtent pas le volume chauffé.
Il vous faut donc les retirer dans la rubrique du métré Autres parois déperditives des volumes chauffés.

Mais si vous voulez les faire intervenir, en bas de l'onglet plancher bas, il vous est possible de sélectionner :
Choisir la méthode de calcul de Ue = calcul détaillé pour vide sanitaire.

Regardez la vidéo n° 6 pour ce qui est à saisir et ne pas saisir dans les métrés.
https://www.commeunthermicien.fr/Videos-utilisation-Comme-Un-Thermicien.html

Si vous avez des murs enterrés qui jouxtent le volume chauffé, regardez cette discussion du forum :
https://www.commeunthermicien.fr/forum/viewtopic.php?id=80

Bien à vous

Hors ligne

#5 28-06-2024 13:16:57

question
Administrateur

Re : Saisie d'un sous-sol partiellement chauffé

Concernant les parois déperditives, j’ai bien un sous-sol habité et chauffé dont les murs sont au contact du VS de l’étage du dessus. Je les ai donc saisi dans cette rubrique Autres parois déperditives des volumes chauffés.
Est-ce juste?

Hors ligne

#6 28-06-2024 13:22:53

arno
Administrateur

Re : Saisie d'un sous-sol partiellement chauffé

Si votre sous-sol est chauffé, cela devient une zone habitable avec un plancher bas en terre-plein.  Le plancher séparant le sous-sol de l'étage devient un plancher intermédiaire.
Les murs du sous-sol se saisissent dans le métré effectivement avec un U calculé si mur enterré.

----------------
Petite précision par rapport à ma réponse de novembre 2022 et au schéma ci-dessus d'un sous-sol partiellement chauffé.

Dans l'onglet plancher bas, ne considérer que le plancher sur sous-sol non chauffé puis choisir la méthode de calcul de Ue = calcul détaillé pour sous-sol non chauffé et renseigner les valeurs.

Dans le métré, la surface du plancher bas à renseigner sera celle du plancher sur sous-sol non chauffé et le plancher bas du sous-sol chauffé sera à renseigner dans les lignes "autres surfaces déperditives.

Hors ligne

Pied de page des forums