Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-12-2016 18:50:39

pierreyvon
Membre

Calcul du Cep ET du Tic

Quand je lance le calcul du Cep ET du Tic, j'ai un message d'erreur "somme des surfaces desservies par émetteur (215) doit être égale à la SH 145 m².
J'ai pour système de chauffage  N°1 un plancher chauffant pour 145 m² (=SH)
J'ai pour système de chauffage N°2  un insert pour 70 m² et aussi 55 m² de chambres et 20 m² de SDB
D'où vient le HIC?

Hors ligne

#2 06-12-2016 22:49:17

arno
Administrateur

Re : Calcul du Cep ET du Tic

Bonjour,

Je vous préconise de visionner la vidéo de saisie des poêles à bois bûche ou granulés à cette page qui vous expliquera tout (il faut quand même 7min pour cela !) !
http://www.commeunthermicien.fr/Videos- … n-Cep.html

Par ailleurs, la saisie des inserts se fait de la même manière que celles des poêles mais l'insert n'est plus le mode de chauffage au bois préconisé en RT2012 car :
1/ les inserts (à ma connaissance) n'ont pas d'entrée d'air externe et ne sont donc pas étanches, ils ne permettront pas de respecter les exigences d'étanchéité à l'air de la RT2012
2/ les inserts sont trop puissants par rapport au besoin de chauffage d'une maison RT2012 donc basse consommation
3/ les appareils au bois sans régulation utilisés comme un des systèmes de chauffage (poêle ou insert à bûche et pas à granulés) permettent difficilement d'atteindre le Cep < Cepmax.

Donc si vous tenez absolument à avoir un insert (trop puissant et pas étanche) en tant que chauffage d'appoint, et que le générateur associé à votre plancher chauffant permet (sans autre système) d'atteindre le Cep < Cepmax, alors faites la réception des travaux et l'attestation de fin de travaux sans cet insert et installez l'insert plus tard.

Si vous voulez que le chauffage au bois soit un mode de chauffage principal, alors passez avec un poêle à granulés étanche en suivant les indications de la vidéo.

Bien à vous.

Hors ligne

#3 09-12-2016 16:06:18

pierreyvon
Membre

Re : Calcul du Cep ET du Tic

Je crois avoir compris  mon interrogation au sujet des surfaces. Je résonnais comme une personne qui a déjà un chauffage complet de sa maison avec par exemple des radiateurs et qui ajoute plus tard un chauffage d'appoint au bois pour faire des économies. Cet appoint chevauchant le chauffage existant ne chauffe pas toute la maison, il remplace par contre le chauffage principal en période froide. Le calcul ici pour la  RT 20012  semble considérer les systèmes de chauffage avec des surfaces bien définies par type.
Dans nos régions froides, cela fait partie de nos habitudes et la notion de confort qui semble ignorée dans la RT, est chez nous primordiale, au point que jamais je ne ne conçois une maison sans sas d'entrée, lorsque la maison est mal orientée. C'est un gain inestimable de confort, qui n'est malheureusement pas pris en compte et qui est aussi bénéfique que l'isolation ou le vitrage

Hors ligne

#4 09-12-2016 16:22:16

arno
Administrateur

Re : Calcul du Cep ET du Tic

Le calcul ici pour la  RT 20012  semble considérer les systèmes de chauffage avec des surfaces bien définies par type

Lisez  la fiche d'application relative aux appareils indépendants de chauffage à bois, la gestion base + appoint est bien présente, mais c'est plus compliqué que le simple ratio spatial, voir page 5 du document.

je ne ne conçois une maison sans sas d'entrée

Je vous rejoins quand la RT2012 ne prend pas en compte correctement tous les facteurs alors qu'elle est déjà trop complexe. 

Pour autant, avec les isolations renforcées qui éliminent les effets de parois froides et l'amélioration de l'étanchéité à l'air qui supprime les courants-d'air, le sas d'entrée n'est pas forcément indispensable (du moins en supposant que les occupants de la maison entrent le plus souvent via le garage).

En région ventée par contre, une VMC double flux apporte un avantage significatif en terme de confort car il n'y a aucun courant d'air froid qui passe via les entrées d'air et cet avantage n'est pas assez valorisé en RT2012.

Hors ligne

Pied de page des forums