Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 08-09-2016 12:13:05
- emilie
- Membre
calcul du besoin de chauffage
Bonjour,
D'abord merci pour cet outil bien étoffé que j'utilise régulièrement pour mes projets !
Je m'interroge sur la différence de résultat du besoin de chauffage calculé au précalcul du Bbio avec le calcul du besoin de chauffage suivant l'algorithme maison passive, qui obtient un résultat toujours supérieur ( sur un projet même 2x supérieur ). Les pertes thermiques dues aux infiltrations d'air et à la ventilation correspondent, à quels paramètres doit-on cette différence ?
Sur quel calcul peut on se baser pour dimensionner l'équipement de chauffage nécessaire ?
Merci d'avance,
Emilie
Hors ligne
#2 08-09-2016 14:22:52
- arno
- Administrateur
Re : calcul du besoin de chauffage
Bonjour,
Les scénarios d'utilisation réglementaires entre la RT2012 et le label maison passive sont très différents :
- scénarios horaires avec 19° en occupation et 16° en inoccupation pour la RT2012
- 20° en permanence pour l'algo Maison Passive
Ajoutons à cela des différences d'approche importantes : calcul dynamique pour la RT2012 qui a une approche très hétérogène sur la prise en compte des paramètres, notamment sur le caractère venté ou non de l'environnement.
A l'opposé, avec un calcul au pas mensuel et non horaire, l'algo maison passive est beaucoup plus rustique, mais sans doute plus réaliste au final.
Si l'algorithme maison passive est intéressant, il faut à mon sens mettre en perspective la démarche maison passive.
Transformez la différence d'énergie en litres de fioul (1l = 10kWh) ou de stères de bois (1 stère = 1700kWh), vous constaterez que la différence annuelle entre un projet RT2012 et un projet passif pour une taille de 100 à 130m² habitables ne se joue que sur un stère de bois ou 3 pleins de carburant. Pas de quoi sauver la planète.
Le gain d'énergie obtenu avec une maison passive permet simplement de se financer le remplacement périodique des filtres de la VMC double flux !!
L'efficacité de la maison passive est très indirecte : le surcoût d'un tel projet va empêcher financièrement ses occupants de faire des voyages lointains en avion pendant plusieurs années (rappel : un long courrier = conso de 4 litres aux 100kms par passager soit 40kWh).
Pour en revenir à un message non subversif, pour le dimensionnement de chauffage, c'est la norme ISO EN 12831 « systèmes de chauffage dans les bâtiments – Méthode de calcul des déperditions calorifiques de base » qui s'applique.
Dans l'onglet Bbio, Comme Un Thermicien vous indique les déperditions en W/K de chaque poste et paroi que vous pouvez transformer en puissance de chauffage nécessaire pour une température extérieure donnée. Mais Comme Un Thermicien ne vous donnera pas les déperditions pièce par pièce.
Bien à vous.
Hors ligne