Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 19-08-2014 09:07:08
- Visiteur
- Membre
Mur Bois massif avec ITE
Bonjour,
Dans le cadre d'un projet de construction avec orientation maison passive ,je dois réaliser une étude thermique et attestation Bbio.
La particularité vient du fait que les murs extérieurs sont en bois massif (type KLH ou Laméllé Collé) de 100mm avec une isolation par l'éxtérieur en PSE ou Fibre de bois rigide de 160 mm.
Du coup au niveau de la saisie des ponts thermiques réglementaires, dois je me rapprocher de ceux de l'Isolation par l'extérieur (3.2.2) ou ceux de l'ossature bois (3.2.5) ?
Cdt,
Hors ligne
#2 19-08-2014 15:41:47
- arno
- Administrateur
Re : Mur Bois massif avec ITE
Bonjour,
En toute rigueur, il vous faut faire des calculs spécifiques de ponts thermiques correspondant à votre système constructif.
Ces calculs doivent alors être cohérents avec une prise de dimension par l'intérieur comme cela est mentionné dans la réglementation thermique française.
Cependant, s'agissant d'une isolation par l'extérieur, vous pouvez vous appuyer sur la norme européenne ISO 13790 (Calcul des besoins d'énergie pour le chauffage des locaux) qui stipule que les dimensions physiques du bâtiment doivent être cohérentes sur l'ensemble du calcul. Il est possible d'utiliser les dimensions intérieures, intérieures hors tout ou extérieures, mais il est impératif [...] de l'indiquer clairement dans le rapport.
Ainsi, il vous serait possible d'utiliser le métré des surfaces déperditives côté extérieur et de ne pas comptabiliser les ponts thermiques d'angles de murs sortants et de planchers intermédiaires.
En effet, en isolation par l'extérieur et avec une prise de mesures côté extérieur, ces valeurs de ponts thermiques sont négatives et ne pas les compter revient donc à pénaliser un peu son calcul. C'est l'option prise pour les calculs maison passive avec PHPP.
Vos résultats seraient tout à fait cohérents avec cette méthode mais la RT2012 référence plusieurs normes européennes mais ne fait pas référence à la ISO 13790. Faire ce choix est un peu "limite" mais en l'expliquant dans le rapport, cela devrait pouvoir passer à condition de le faire en concertation avec la personne qui signera le récapitulatif standardisé d'étude thermique (architecte ou diagnostiqueur).
Pour autant, cela ne résoud pas les ponts thermiques de liaison plancher bas / murs extérieurs et de liaisons menuiseries/murs extérieurs.
Si vous avez des valeurs de ponts thermiques de systèmes allemands ou suisses déjà définies pour votre système constructif, utilisez-les (toujours en concertation préalable avec le diagnostiqueur).
Par contre, utiliser les dimensions par l'extérieur pour les murs et par l'intérieur pour les planchers n'est pas possible même en ISO 13790 qui stipule qu'il est impératif de conserver le même type de dimensions pendant tout le calcul.
C'est pourquoi, si vous utilisez ce système constructif de manière récurrente, je vous recommande fortement de faire calculer un jeu de ponts thermiques complets compatible avec une prise de dimensions par l'intérieur pour la RT-2012 et les suivantes => murs/planchers bas, murs/refends, angles intérieurs et extérieurs, murs/menuiseries [autant que de gammes de Uw utilisés], murs/toitures, etc.
Nous ne mettons pas à disposition le logiciel de calcul de ponts thermique que nous avons développé (ayant passé les cas test de la norme ISO 10211), mais pouvons vous faire réaliser un jeu complet avec assurance décennale pour un coût de 1200€HT (remise d'un rapport d'étude comprenant jusqu'à 10 ponts thermiques).
Ci-dessous, une référence de calculs réalisés avec ce logiciel.
Hors ligne