Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » Hauteur intérieure totale et hauteur tirage thermique » 07-03-2016 14:02:09
Merci pour votre réponse rapide.
Dans ce cas, comment renseigner une fenêtre de toit sur votre logiciel ?
#2 Utilisation de Comme Un Thermicien » Hauteur intérieure totale et hauteur tirage thermique » 07-03-2016 11:43:13
- lestwix
- Réponses : 3
Rebonjour, je reviens vers vous pour une demande de précision avant que je sorte mon attestation.
1. Hauteur intérieure totale :
Pour définir la hauteur intérieure totale doit on déduire l'épaisseur de plancher intermédiaire dans le cas de maison à étages ?
2. Hauteur tirage thermique :
Si ma maison à étage comprend un puits de lumière zénithal en triple vitrage fixe, la hauteur de tirage thermique correspond elle à la hauteur entre le point bas du plancher du RDC et le point haut de ce puits de lumière, ou bien entre le point bas du plancher du RDC et le point haut de la fenêtre (ouvrante) verticale la plus haute de l'étage ?
3. Pour ce puits de lumière zénithal hexagonal (en forme de pyramidion) qui se trouve au point le plus haut d'une toiture hexagonale, comment le renseigner dans les menuiseries et métrés (orientation, etc.) ?
#3 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » Bbio et occultation fenêtre » 16-10-2015 16:45:07
Merci beaucoup pour tous les éclaircissements que vous avez apporté. En espérant que cela serve aux autres.
Bien à vous
Hervé
#4 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » Bbio et occultation fenêtre » 16-10-2015 16:26:53
1. Votre avis est juste mais je souhaitais, sans vouloir faire de débat car ce n'est pas le lieu pour, juste pointer du doigt que les quelques personnes souhaitant sortir des sentiers battus en terme de mode de vie sont lésés... Bref on ne peut satisfaire à tout le monde c'est sur.
2. Merci pour cette explication, il est donc obligatoire d'avoir des occultations sur les fenêtres des pièces de nuit. Merci pour le conseil pour le bureau.
3. D'accord. Mais dans les faits, rien n'empêche d'installer un poêle non étanche vis à vis du contrôle, il en subsiste juste que c'est incompatible techniquement en terme de tirage vu l'étanchéité de l'habitation, est ce juste ?
Promis après cela j'arrête de vous embêter
#5 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » Isolation toiture type sarking » 16-10-2015 15:28:13
Merci pour ces explications utiles.
L'erreur que vous stipulez pour le peuplier correspond à son épaisseur ?
#6 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » Bbio et occultation fenêtre » 16-10-2015 15:21:36
Merci pour ces précisions très claires.
J'ouvre une parenthèse : C'est fou comme tout est tourné vers l'"automatisation" des choses au regard de la rt2012, à croire que l'humain n'est plus capable de rien. Ce qui est dommage c'est que les différents modes et habitudes de vie ne sont absolument pas pris en compte. Mais on comprends bien que c'est difficile d'en sortir un règlement et de coucher cela sur du papier.
Pour l'anecdote, une connaissance compte faire son linge avec un lave-linge à pédale (détournement d'un vieux vélo), compte laver sa vaisselle à la main en utilisant moins d'eau qu'un lave vaisselle, ne veut pas de télé, ni de grosse chaine hifi, etc.. Bien que très marginale comme conception de la vie je le concède, elle a le droit d'exister mais n'est absolument pas prise en compte dans les calculs qui font les piliers de la réglementation en vigueur. Parenthèse fermée.
J'en profite pour poser quelques petites questions :
1. Lors du précalcul du bbio apparait cet avertissement : "Des mesuiseries de taille > 1m sans occultation extérieure ont été détectées. [Art 21] Vérifiez que les baies des pièces de nuit sont équipées de protections solaires mobiles,"
Y a t il une obligation quelconque concernant cet avertissement ?
2. Est ce qu'une pièce bureau (utilisé au sens strict du terme) situé au rdc et contigu au séjour, est considéré comme une pièce de nuit ?
3. Est ce qu'un poêle à buches non étanche (sans arrivée d'air extérieure) est autorisé ou c'est tout le contraire ? Car il existe des poêles à buches non étanches avec régulation thermostatique (cf. marque Godin par ex) qui répondraient sur le point de la régul.
Sachant que pour notre maison en paille notre surface habitable à chauffer est de 140m2 dont 35m2 de pièces de nuit (sans le bureau) et 8,6m2 de salle de bain, comment renseigner la solution poêle comme premier moyen de chauffage (surtout pour les surfaces) et un panneau rayonnant électrique ( type sèche serviette dans la sdb) comme deuxième moyen de chauffage ?
Voilà désolé pour ce flot de questions...
Merci d'avance
#7 Utilisation de Comme Un Thermicien » Bbio et occultation fenêtre » 14-10-2015 20:07:24
- lestwix
- Réponses : 6
Encore un sujet désolé...
J'ai remarqué que lorsque j'incluais à mes fenêtres une occultation opaque type volets en bois, le Bbio augmentait par rapport à sa valeur correspondant à aucune occultation aux fenêtres. Est ce normal ? j'aurais pensé le contraire...
Autre petite question en aparté : un ballon d'eau chaude placé dans un cellier est il considéré en volume chauffé ?
Merci pour vos éclaircissements.
Hervé
#8 Utilisation de Comme Un Thermicien » Isolation toiture type sarking » 14-10-2015 20:00:46
- lestwix
- Réponses : 2
Notre projet de construction consiste à isoler notre toiture façon sarking.
Je m'explique : voici la composition de notre isolation de bas en haut en commençant sur les chevrons :
1. Volige peuplier 2cm
2. Pare ou frein-vapeur
3. Ouate de cellulose insufflée épaisseur 30cm, densité 60kg/m3 dans caisson fait avec du bois de faible section ou poutres en I bois avec étrésillons
4. Panneaux pare-pluie type OSB3 ou Isoroof ou Steico env. 2cm
5. Lattage/contre lattage
6. Couverture type bac acier
Dans un tel cas comment renseigner la composition de cette isolation dans le logiciel ?
Par ailleurs, j'ai pu constater que quand on ajoutait un panneau type OSB ou bois type essence peuplier, il était impossible d'entrer une épaisseur, la case étant grisée.
Merci pour votre éclaircissement.
#9 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » Est-il possible de ne pas mettre de VMC ? » 14-10-2015 19:53:38
Merci pour la réponse.
A ma connaissance, certaines maisons de l'époque ne sont donc pas dans les clous....Les vilaines !
Pour la ventilation naturelle, je suis dépassé en voyant tous ces calculs... J'aurais dû mieux écouter en cours de mathématiques...
#10 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » Est-il possible de ne pas mettre de VMC ? » 14-10-2015 15:11:53
Tout d'abord merci de réagir à mon questionnement et d'y dédier un sujet qui sera utile pour tous.
Je prends considération de votre avis en la matière, mais si je m'arrête sur vos propos qui font remarquer que la ventilation est réglementairement obligatoire, je souhaite souligner une phrase que vous indiquez :
"Le cadre légal est régi par les arrêtés du 24 mars 1982 et du 28 octobre 1983 qui précisent les modalités d'application de l'article R.111.9, du code de la construction et de l'habitation, qui lui même spécifie les débits entrants et sortants à mettre en œuvre afin de renouveler suffisamment l'air des locaux.
Ce renouvellement d'air peut être réalisé de manière naturelle ou mécanique. "
Un renouvellement naturel veut bien dire un renouvellement sans VMC, qui par définition est mécanique.
En 1982/83, les vmc n'étant pas légion (à moins que je me trompe), le renouvellement d'air était très souvent naturel chez les particuliers. Naturel dans le sens où le bon sens (opposé à la fainéantise de l'homme actuel) voulait qu'on aère de manière régulière quelques minutes par jour les volumes en bougeant ses fesses et en actionnant le levier d'une ou plusieurs poignées de fenêtres... Je me rappelle étant enfant, et habitant dans une maison fort bien construite dépourvue de vmc et de cadres de fenêtres avec baguettes de ventilation, que ça ne sentait pas le fennec, qu'il n'y avait pas de moisissures, pourquoi ? parce qu'on pratiquait ce bon geste. Et nous n'avions pas froid, le chauffage étant bien dimensionné avec une bonne inertie des matériaux intérieurs, la température de confort était très vite atteinte les fenêtres à nouveau fermées lors des périodes de froid.
Quid aujourd'hui de ce type de renouvellement de l'air ? Est ce devenu si dur de faire ce geste là ? A t il été relégué aux oubliettes ?
D'après le cadre légal que vous stipulez là, est on hors réglementation en suivant une telle pratique ?
D'autre part, j'encourage les incrédules à visiter des maisons paille avec enduits sans vmc construites depuis au moins 2 ans pour se faire une idée et pour questionner les occupants sur l'aspect sanitaire et confort.
Pour finir, y a t il dans les textes réglementaires de la rt2012 un article qui stipule de cette obligation d'installer une ventilation MECANIQUE ?
Merci pour votre/vos réponses.
#11 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » Erreur métré : vous devez saisir ponts therm. pour périm. plancher bas » 13-10-2015 23:06:09
J'ai trouvé...Désolé. C'était une virgule récalcitrante.
Par contre, 2 questions :
1. je ne suis pas sur d'avoir saisi la bonne manière de calculer les métrés pour les ponts thermiques des angles sortants. Une explication simple et claire pourrait m'être utile.
2. Comment faire si mon choix se porte sur aucune vmc ? (maison en paille avec enduits perspirants)
Merci d'avance
#12 Utilisation de Comme Un Thermicien » Erreur métré : vous devez saisir ponts therm. pour périm. plancher bas » 13-10-2015 22:43:20
- lestwix
- Réponses : 2
Bonsoir
Ayant taché de remplir le plus méticuleusement les onglets pour mon projet, arrivé à la fin, en cliquant sur calcul rapide du Bbio, cette erreur m'est affichée :
Erreur métré : vous devez saisir des ponts thermiques pour le périmètre du plancher bas
J'ai cherché en vain dans tous les onglets ce qui pourrait clocher...
Pourriez vous m'éclairer à ce sujet ?
Cdt
Hervé
Pages : 1