Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 28-08-2014 11:26:05
- question
- Administrateur
Réaliser des études thermiques agréées avec Comme Un Thermicien
Bonjour,
Je suis dessinateur de maison individuelles chez un constructeur.
Question: avec votre logiciel et la formation proposée m'est il possible de facturer des études thermique agrées en temps que auto entrepreneur?
Vous en remerciant par avance.
Cordialement.
Hors ligne
#2 28-08-2014 11:28:11
- arno
- Administrateur
Re : Réaliser des études thermiques agréées avec Comme Un Thermicien
Bonjour,
Il n'y a pas d'agrément en tant que tel pour études thermiques (contrairement aux diagnostiqueurs). La seule certification qui existe est la certification NF mais elles ne concernent que les très gros acteurs et seuls 10 BE d'envergure nationale ont actuellement l'étiquette NF.
Si vous agissez en tant que professionnel, il vous faut par contre avoir une assurance décennale, et pour l'acceptation de votre dossier par l'assureur qui vous prendra en charge, le suivi d'une formation telle que la notre, associée à votre expérience dans le monde du bâtiment sont effectivement des éléments importants pour constituer votre dossier.
Il faut rappeler que dans le cadre de la RE2020 et RT2012, seuls les Diagnostiqueurs et Architectes sont habilités à délivrer l'attestation de fin de travaux (plus rarement les bureaux de contrôle et organismes de certification).
Le BE thermique (ou vous même avec Comme Un Thermicien) générez ces documents (RSEE pour la RE2020 et RSET pour la RT2012) sur la base de l'étude.
Ces document sont alors remis au diagnostiqueur ou à l'architecte qui pourront à l'issue du contrôle établir et signer l'attestation de fin de travaux.
Bien à vous.
Hors ligne
#3 14-07-2016 09:59:33
- arno
- Administrateur
Re : Réaliser des études thermiques agréées avec Comme Un Thermicien
Bonjour,
Il est à noter que la mention “RGE” (Reconnu Garant de l’Environnement) prend maintenant en compte le volet études pour les bureaux d’études et économistes de la construction qui interviennent sur :
- la conception bioclimatique et passive du projet architectural, l’enveloppe thermique, y compris l’étanchéité à l’air et les transferts d’hygrométrie dans les parois,
- les systèmes énergétiques de production/distribution/émission et régulation à partir ou non d’énergies renouvelables pour le chauffage, la climatisation, le rafraîchissement, l'eau chaude sanitaire, la ventilation et l'éclairage.
Actuellement, l’audit énergétique réalisé en maison individuelle ne bénéficie pas d’une mention RGE Études, mais cette mention peut permettre à l'accès à certains marchés publics et privés et donner une bonne image de marque.
Liens pour en savoir plus :
http://www.ademe.fr/entreprises-monde-a … rge-etudes
http://www.pole-energie-franche-comte.f … apport.pdf
Hors ligne