Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 06-01-2015 11:21:05
- question
- Administrateur
murs en blocs ISOLABLOC ITE et chauffage hypocauste insert + hourdis
Bonjour,
Mon client veut réaliser sa maison avec des matériaux particuliers, détaillés ci-dessous:
murs en blocs ISOLABLOC , blocs ITE composés d'un élément coffrant en fibres de bois/ciment et d'un isolant en polystyrène
d'un chauffage type "hypocauste" air chaud chauffé par un insert et circulant dans un plancher hourdis (voir site hypocauste moderne)
Ces matériaux et techniques sont-ils répertoriés dans votre bibliothèques, si non comment puis-je réaliser l'étude th pour avoir l'attestation.
Cordialement,
F. P - architecte
Hors ligne
#2 06-01-2015 11:23:02
- arno
- Administrateur
Re : murs en blocs ISOLABLOC ITE et chauffage hypocauste insert + hourdis
Bonjour,
La saisie des matériaux est guidée par la bibliothèque mais toutes les valeurs peuvent êtres également saisies librement tant pour les parois que pour les ponts thermiques.
De ce fait, Comme Un Thermicien est compatible avec tous les systèmes constructifs.
Pour les murs spéciaux, nous vous recommandons d'obtenir auprès du fabricant la valeur U du mur fini et vous entrez une seule ligne dans la composition de paroi avec le nom du mur, son épaisseur et sa valeur U.
Il vous faudra également obtenir auprès du fabricant les valeurs psi des ponts thermiques des liaisons murs/plancher bas, murs/plancher intermédiaire, mur/toit terrasse le cas échéant (ou prendre 0,07 dans les autres cas), et les liaisons d'angles de mur et murs/refends si vous en avez et des liaisons des menuiseries. Ce n'est pas toujours facile à obtenir !
Si les valeurs fabricant ne sont pas certifiées (avis technique, marquage CE, certificat Acermi ou européen ...), il faut pénaliser ces valeurs de 15% (multiplier par 1.15 les valeurs U ou psi).
Pour la saisie des ponts thermiques de la rubrique "associés au système constructif", le logiciel ne peut déterminer de valeur si la saisie des parois a été faite manuellement sans la bibliothèque. Il vous faut simplement entrer les valeurs directement.
En ce qui concerne votre deuxième question, le chauffage hypocauste n'est pas répertorié dans la liste des systèmes possibles en RT2012.
Si vous avez plein d'énergie et des mois à perdre, vous pouvez tenter un titre V mais comme les chauffages indépendants à bois fait l'objet d'une fiche d'application, c'est à mon sens peine perdue.
http://www.commeunthermicien.fr/scripts … _en_MI.pdf
http://www.rt-batiment.fr/batiments-neu … liers.html
Hors ligne