Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 29-10-2019 16:45:03
- LudovicB
- Membre
Différence entre précalcul Bbio et calcul précis; puit canadien?
Bonjour,
Je sollicite de l'aide sur mon projet (Chalet Montmin du 28/10/2019 18:31). J'ai rempli les différents paramètres au plus près possible de ma conception réelle (que je connais dans les moindres détails s'agissant d'une autoconstruction), je ne pense pas avoir fait d'erreur notable, mais lors du pré calcul du Bbio, le besoin de chauffage estimé est de 22.6 kWh/m²_S_RT. Je trouve déjà ce résultat élevé, compte tenu du fait que notre consommation réelle que j'ai mesurée 2 années de suite en chauffage est de 8.8 kWh/m²_S_RT (avant l'installation du bouilleur nous nous sommes chauffés au moyen de bains d'huile que nous avions branchés sur un compteur d'énergie).
Jusque là je me dis que les jours les plus froids nous chauffons à 18°C et prenons soin de dégager les fenêtres les périodes ensoleillées et fermons la nuit, peut-être que si le calcul considère un chauffage à 22°C sans "précautions" particulières la différence s'explique.
Mais lors du calcul précis, cette valeur passe à 61.5 kWh/m²_S_RT, soit 7 fois notre consommation réelle !! Là je pense donc qu'il y a un sérieux problème de calcul quelque part mais je ne saurais l'expliquer. C'est pour cela que je sollicite votre aide.
Deuxièmement, j'ai installé chez moi un puit canadien. Vu le travail supplémentaire que sa mise en place m'a demandé ça me fait vraiment mal au cœur de ne pas pouvoir le prendre en considération dans cette attestation . Y a-t-il un moyen de rentrer ce paramètre quelque part? (50m linéaires de tuyau Ø200int à 3m de profondeur sous terre).
Juste pour information, la consommation ecs bien qu'encore estimée élevée est bien plus près du compte.
Merci d'avance pour votre aide,
Ludovic
Ps: Une assistance rapide est souhaitée, j'ai besoin de l'attestation au plus vite .
Hors ligne
#2 30-10-2019 11:27:54
- arno
- Administrateur
Re : Différence entre précalcul Bbio et calcul précis; puit canadien?
Bonjour,
le besoin de chauffage estimé est de 22.6 kWh/m²_S_RT. Je trouve déjà ce résultat élevé
Ne cherchez pas à comparer votre consommation réelle issue d'un comportement vertueux à une consommation issue des scénarios prédéfinis réglementaires. D'autre part, n'oubliez pas que le calcul est effectué en énergie primaire (multiplication d'un facteur 2,58 des consommations électriques).
ça me fait vraiment mal au cœur de ne pas pouvoir prendre en considération le puits canadien
Il vous faut raisonner ici sous la forme d'une attestation à la RT, donc d'un "passeport".
La photo de mon passeport sur laquelle ne je suis pas souriant ne me plait pas. Pour autant, le passeport rempli son office, je peux me déplacer à l'étranger !! Avec vos résultats, même sans prendre en compte le puits canadien, votre Cep est bien inférieur au Cep Max.
Si vous voulez modéliser le comportement de votre maison avec vos propres scénarios et le puis canadien, le mieux est d'utiliser un logiciel de simulation thermique dynamique (indépendant de la réglementation).
lors du calcul précis, cette valeur passe à 61.5 kWh/m²_S_RT
Je n'arrive pas à reproduire votre Pb. En effectuant le calcul précis sur votre projet, j'obtiens un résultat inférieur au calcul rapide.
Bien à vous.
Hors ligne