Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » Saisie maison (presque) passive RT 2012 » 13-01-2023 12:51:40

Je vous remercie pour votre réponse.

Je suis tout a fait conscient que plusieurs jours à des températures proches de 0° C ou négatives nécessiteront un apport calorique, et c'est bien pour cela que je mets un poêle à granules dans la partie vie.
Je ne suis pas un militant passif, mais je pense sincèrement qu'une bonne isolation, un bon système constructif (et une bonne réalisation) permet de se passer de chauffage une grande partie de l'année, et un chauffage d'appoint (poêle à granules, PAC, etc.) peut venir en complément occasionnellement.

Pour les chambres, je trouve cela fort dommage que cette norme impose un chauffage, parce que je pense réellement que l'on a pas besoin d'une température de 19° C la nuit (16-17° C suffisent largement pour dormir confortablement), et le poêle à bois associé à une répartition homogène de la température via la VMC double-flux devrait largement suffire à maintenir une température confortable dans toute la maison.

Mais bon j'ai quand même mis des gaines au cas où pour des radiateurs dans les chambres, mais je sais que je ne mettrai pas de radiateurs..

Je vous remercie pour le lien pour la PAC gainable couplé à une VMC double-flux : j'y penserai si la solution avec poêle ne nous apporte pas satisfaction.

Question subsidiaire : en RE2020 y a-t-il une obligation de points de chauffage dans les chambres ?

Vous en remerciant par avance.

Cordialement.

#2 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » Saisie maison (presque) passive RT 2012 » 13-01-2023 12:04:20

Bonjour,

Je vous remercie bien pour vos réponses.
Je vais regarder attentivement les vidéos pour la saisie des ponts thermiques "géométriques".

Oui effectivement mon Permis de Construire est de début 2020, donc sous la RT2012.

En ce qui concerne le chauffage dans les chambres, en RT2012 il n'est donc pas possible de valider un projet de maison passive uniquement chauffée par les apports du soleil, l'activité humaine et maintenue par une très bonne VMC double-flux ?

Vous en remerciant par avance.

Cordialement.

#3 Utilisation de Comme Un Thermicien » Saisie maison (presque) passive RT 2012 » 12-01-2023 09:00:57

Otarie
Réponses : 8

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre logiciel que j'aurai dû utiliser avant la construction de ma maison.

Je suis en train de construire une maison qui se rapprocherait d'une maison passive, avec une très bonne VMC double-flux et avec uniquement un poêle comme chauffage pour les hivers froids.
C'est une maison ossature bois avec isolation par l'extérieur (6 cm de fibre de bois à enduire), isolation entre montants (15 cm de laine de bois) et par l'intérieur (6 cm de laine de bois).

J'aimerai avoir quelques conseils sur la justesse (et peut-être l'optimisation) des informations que j'ai rentrées.

Pour les murs je pense avoir réussi à rentrer les renseignements correctement.

Par contre pour le sol j'ai une dalle sur entrevous et l'isolation (15 cm de TMS) par dessus : j'ai donc une continuité dans l'isolation à l'intérieur et donc pas ou très peu de pont thermique au niveau de la dalle.
Dans le type de plancher bas, je ne trouve pas d'isolation sous chape uniquement, il y a toujours une isolation sous dalle.

Au niveau des ponts thermiques, je serai tenté de dire qu'il y en a très peu, donc puis modifier les valeurs dans l'onglet 4 ?

Idem dans l'onglet 6 je ne sais pas quelles valeurs indiquer au niveau des ponts thermiques...

À quoi sert l'onglet 8 ? Sert-il réellement dans les calculs ?

Au niveau de l'onglet 9 (CEP), comment pourrais-je indiquer que je n'ai pas de chauffage dans les chambres ?
Je ne comptais pas mettre de Chauffe-eau thermodynamique au départ (refroidissement d'une pièce chauffée, pas terrible en hiver), mais j'ai l'impression que je vais être obligé...

Vous en remerciant grandement par avance.

Cordialement.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB